Cette propriété se situe dans le Boischaut Sud du département de L’Indre, à 30 minutes de Châteauroux et 3h30 de Paris.
Propriété forestière homogène, d’environ 23 hectares, composée comme suit :
Les sols :
lls se caractérisent par des éléments sableux à sablo-argileux issus de la décalcification de la roche-mère calcaire. La micro-topographie au sein des parcelles permet de distinguer des sols bruns lessivés (là où le drainage est bon) et des sols bruns lessivés à tendance hydromorphe (sur les plateaux ou dans les fonds de vallon).
L’accès :
Il se fait par un chemin communal situé à l’ouest de la propriété. La desserte intérieure est assurée par un réseau d’allées et de layons forestiers. Ce réseau est connecté aux propriétés voisines.
Les peuplements :
Ils sont issus d’anciens taillis-sous-futaie. Ceux-ci sont orientés dans un traitement de conversion vers la futaie régulière. La réserve de chêne est assez dense et permet sainement cette conversion dans les parcelles 1A, 2A et localement en 1B et 2B. Le taillis présente, en plus du charme et du châtaignier, des brins de chêne qui peuvent compléter la conversion vers la futaie régulière à partir de petits bois et bois moyens.
Les essences du taillis dépendent de la nature du terrain : on retrouve principalement le chêne, le charme et le châtaignier. Le tremble est présent dans les zones les plus humides et le bouleau sur les sols plus pauvres et acides.
Nature et proportion des essences constitutives des peuplements :
Réserve : 100 % de chênes, majorité de pédonculé
Taillis : 60 % châtaigniers – 40 % charme
Un inventaire typologique a été réalisé en 2018 dans le cadre du PSG. Il précise pour chaque parcelle : le volume, la surface terrière et le nombre de tiges à l’hectare. Il donne également la répartition des catégories de grosseur des bois à l’intérieur de chaque parcelle.
Bail de chasse :
Il existe sur cette propriété un bail de chasse 3/6/9 – renouvelable par tacite reconduction depuis 2009. Forte population de chevreuils
Bien est à découvrir au plus vite !